Accueil  >Espace Pédagogique >Cordée de la réussite >  Une rencontre au sommet de la cordée science de l’ingénieur

Une rencontre au sommet de la cordée science de l’ingénieur

Mardi 14 février à 14h00, le LPO des lumières a accueilli dans son amphithéâtre une délégation de l’INSA (Institut des Sciences Appliquées) de Lyon constituée de Monsieur François ROUSSET, enseignant et directeur des études du département génie énergétique et environnement, Aboubacar ASSANI et Elwafa HAMADI, élèves ingénieurs mahorais en 2ème année, en présence de M. Patrick LOVAL Proviseur, de M. LEGRAS IA/IPR de Physique chimie ainsi que de Mme Sylvie MALO, DRA à l’Information et Orientation pour un temps d’échange avant tout pédagogique, mais aussi riche en témoignage et en partage d’expérience qui s’inscrit dans le cadre des cordées de la réussite (numérique et sciences de l’ingénieur) qui ont démarré le 25 janvier 2023.

Réunit autour de la mini-conférence sur le thème " les illusions sonores - mathématiques des sons paradoxaux", les quelques centaines d’élèves des cordées issus des collèges Kawéni 1 et 2, les lycéens ainsi que leurs enseignants ont plongé dans les méandres des sons et leurs composantes mathématiques.JPEG - 17.2 ko
"Il fallait s’accrocher, car on s’y perd avec les formules compliquées raconte Asna, une collégienne. Mais, au final on découvre le rôle des mathématiques dans le traitement des signaux sonores".
A travers cette présentation, les élèves ont découvert que les mathématiques sont présents dans la plupart des activités humaines et notamment dans les notes de musique et pour peu que l’on agisse sur les formules on modifie aussi la nature du son généré.

La rencontre s’est poursuivie par la présentation des parcours de formations supérieures et les témoignages des deux étudiants mahorais issus pour l’un du LPO des lumières et l’autre du LPO d’Acoua.
JPEG - 17.5 koLe récit de leurs parcours respectifs était tant attendu au regard du foisonnement des questions. Entre autres questions on pouvait entendre
"Comment s’est passé ta 1ère année à l’INSA ? ", une question venant d’un des lycéens. Pour répondre à la question, Elwafa HAMIDI, étudiant en deuxième année à l’INSA Lyon et ancien élève de la cité du nord, raconte une anecdote sur son début de parcours. " En terminale, on avait l’habitude que le professeur nous dise, vous pouvez recopier " et lors de mon premier cours à l’institut, j’attendais la même instruction, aucune consigne n’a été donnée, à la fin du cours le professeur a rangé ses affaires et est parti, et à ce moment-là j’ai remarqué que mes camarades avaient écrit 3 ou 5 pages et moi, rien » et de poursuivre « Par manque de méthode et de rigueur, j’ai accumulé du retard pendant des semaines ». Mais, finalement «  avec un travail assidu, j’ai pu remonter la pente et réussir le passage en deuxième année »

Ce moment de partage a été inspirant pour le public présent sur JPEG - 17.2 kola nécessité d’un investissement personnel pour intégrer et réussir dans une filière sélective mais aussi de mieux informer et orienter les élèves vers ces dernières en les encourageant à s’ouvrir à la mobilité, du fait de l’éloignement géographique avec de grands pôles universitaires.

La rencontre s’est poursuivie le mercredi 15 février au collège Kawéni 2 avec la même délégation et 62 élèves (30 pour le collège K2 et 32 pour le collège K1) de la Cordée Science de l’Ingénieur (CSI) en présence de Monsieur DERRIEN, Principal, M. BELLAGHA et POLLOZEC principaux adjoints du collège Kawéni 2 ainsi que les enseignants impliqués dans l’action.

JPEG - 17.5 ko

La délégation a animé un atelier pédagogique sur le thème du climat.
"La fresque du climat - vous avez toutes les cartes en main", un jeu de cartes qui permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques et pour inciter à l’action.
Le jeu se veut avant tout collaboratif, les élèves ont travaillé par petit groupe de 6 sur une partie du thème, le résultat de chaque groupe a été mutualisé pour reconstituer la fresque complète.

C’était une occasion pour les élèves de collaborer au sein d’une équipe et surtout de travailler avec des personnes qu’ils n’ont pas l’habitude de côtoyer au quotidien (les groupes étaient constitués d’élèves de K1 et K2).

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la reconstitution de la fresque a probablement permis à tous les élèves de s’approprier le sujet des changements climatiques.