Accueil  >Le journal du collège >Jeunes Reporters Espagnol >  Semaine de la presse 2 : Un engagement enrichissant pour les jeunes du (...)

Semaine de la presse 2 : Un engagement enrichissant pour les jeunes du collège K2

Du 18 au 23 mars dernier, la semaine de la presse a offert une opportunité unique à dix classes de notre collège de plonger dans le monde dynamique du journalisme leur engagement témoigne des valeurs fondamentales de la presse, telles que la liberté d’expression, le pluralisme et l’engagement envers la vérité et la justice, qui sont aussi des piliers de notre République.

Parmi les nombreux ateliers organisés, l’un a particulièrement brillé par son engagement envers les droits des femmes. Le mardi 19 mars, deux classes, les jeunes reporters (JR) et la 3ème Lomé se sont réunis pour explorer ce sujet crucial. Inspirés par diverses lectures relayées par différents médias, ayant couverts les sujets sur le thème des droits de la femmes dans le monde, ces jeunes su mettre mettre en lumière la place essentielle de la femme mahoraise dans la société à travers la rédaction d’articles poignants et un débat interactif.

Deux autres ateliers ont permis aux élèves de plonger dans les rouages du métier de journaliste :

Le jeudi 21 mars, les élèves de la classe défense et les JR ont eu l’honneur d’accueillir et d’interroger la journaliste renommée Yasmine Jaffard de Mayotte la 1ère.

Le vendredi 22, c’était au tour de la 3ème Lomé et des 5ème Hugo de rencontrer le journaliste Aurélien Février de la chaine Mayotte la 1ère, dans un dialogue enrichissant sur le métier du journalisme et du rôle capital des médias dans notre société.

Cette semaine de la presse a été bien plus qu’une simple série d’ateliers ; elle a été une célébration de la jeunesse, de l’apprentissage et de l’engagement citoyen.
Elle a démontré que la presse est non seulement un vecteur d’informations, mais aussi un outil puissant pour promouvoir les valeurs qui nous unissent en tant que nation.

Nous souhaitons exprimer notre profonde gratitude à tous les participants, en particulier aux élèves et aux enseignants qui ont fait de cette semaine une expérience inoubliable.

Madame Labrune.