Accueil  >Espace Pédagogique >EPI >  Día de los muertos, fête des morts et Halloween : trois manières de célébrer (...)

Día de los muertos, fête des morts et Halloween : trois manières de célébrer les morts

DDLM

Avant les vacances de la Toussaint, les élèves hispanistes de 5e Beauvoir, 5e Camus, 5e Césaire, 5e Colette, 5e Duras, 5e Gide, 5e Hugo, 5e Sand, 5e Sartre, 5e Yourcenar, 4e Baker et 4e Darwin ont visionné le film Coco. Le visionnage du film a permis de débuter le projet culturel du « Día de los muertos », d’ Halloween et de la fête des morts.

Ont participé à cet enseignement pratique interdisciplinaire des professeurs de différentes disciplines, à savoir : Madame Soufiani S.C. (coordinatrice du projet), Madame Soufiani S.D. et Monsieur Arnau, professeurs d’espagnol, Madame Daroueche, professeure d’anglais, Monsieur Chafaoune, Madame Attoumani et Madame Madi Ousseni, professeurs de Lettres, Monsieur Lepage, professeur d’arts plastiques et enfin, Madame Ali Soule, professeure documentaliste au collège Kawéni 2. Des parents d’élèves ont également participé à ce projet. D’ailleurs, nous souhaitons les remercier pour avoir fait le déplacement jusqu’au collège afin de remettre les pots de fleurs et les draps.
DDLM

Pour la célébration du « Día de los muertos », la tradition culturelle mexicaine veut que les vivants commémorent les morts autour d’une bonne ambiance festive, le premier et le deux novembre. À cette occasion, les rues, les maisons et les cimetières sont ornés de décorations très colorées et joyeuses, a contrario d’ Halloween.

Toujours dans l’optique de rendre ces deux jours de festivités le plus vivant possible, dans les maisons, des autels sont installés. S’ajoutent à cela certains éléments tels que la photo du défunt, les fruits, la nourriture, les fleurs, l’encens ou la bougie. Les places publiques sont animées par les chants et les pas de danses. Pour beaucoup de mexicains, cette fête symbolise le retour des défunts à la vie.

L’art est un élément à ne pas négliger le jour du « Día de los muertos » et cela y compris le jour d’ Halloween. En effet, celui-ci occupe une place très importante au niveau de la décoration. Cette année, les élèves se sont encore surpassés en cours d’arts plastiques. Ils n’ont pas manqué d’imagination dans la création des « alebrijes », qui sont des animaux fantastiques sortis du monde des morts. Les crânes humoristiques de tête de mort embellissent également la décoration de l’autel au CDI. Les dessins ont permis aux élèves de faire la description physique des « alebrijes » en cours d’espagnol. En effet, sans oublier de parler des couleurs, ils devaient donner un prénom à leurs « alebrijes », un âge et décrire les parties du corps en mentionnant les ailes, la queue, les cornes et les pattes.

Pour ce qui est d’ All Hallows Eve, plus communément appelé Halloween, elle est l’une des fêtes les plus connues dans les pays anglo- saxons. Anciennement appelée fête du Samain et d’origine irlandaise, Halloween s’est donc modifié avec le temps. Prisé au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis, petits et grands se déguisent et les plus jeunes arpentent les rues honorant la célèbre tradition du « trick or treat ».
DDLM

Cette fête mythique qui se veut joyeuse, bien que liée au monde des morts, a su prendre le cœur des élèves et a su faire ressortir leur créativité ; une superbe décoration émane alors de ce beau projet. Les élèves ont pu découvrir un tout nouvel aspect de cette fête et ont pu plonger dans une culture, qui jusqu’ici leur était nouvelle.

Un moment significatif a pu être partagé, un moment durant lequel les élèves se sont imprégnés de la légende de Jack Stingy, ce protagoniste qui a été au centre de leurs productions. Et cette année, « déguisés en âme d’artistes » et en l’honneur d’ Halloween, les élèves ont orné le CDI de leurs plus belles créations et on ne pouvait rêver mieux !

Pour finir, en France, la fête des morts est une fête qui consiste à commémorer les défunts le 2 novembre. Au collège K2, cette journée des morts donne naissance à un projet d’écriture d’une lettre adressée à une personne décédée (un membre de la famille, un ami ou une célébrité).

Au CDI, une exposition est mise en œuvre pour la présentation de la fête des morts en France. Les élèves ont placé, au-dessus d’un drap blanc des fleurs, des bougies, des épouvantails, des grandes écritures mentionnant « Fête des morts ». Ils ont même affiché sur le mur des têtes de morts et des toiles d’araignée ainsi que leurs propres lettres adressées à un défunt.
DDLM

Pendant la réalisation du projet, les élèves ont travaillé sur les émotions et leurs rapports face à la mort d’un ami ou à la disparition d’un parent éloigné. Ce projet vise également à améliorer le vocabulaire des collégiens à travers une production écrite respectant les régularités orthographiques (maîtrise suffisante de la langue française).

En d’autres termes, ce qu’il faut retenir de ces trois célébrations est que « Día de los muertos » n’est pas une version mexicaine d’ Halloween ou de la fête des morts en France. La fête d’ Halloween n’est pas non plus la version anglo-saxonne du « Día de los muertos » et vice versa pour la fête des morts en France. En effet, chaque pays a ses propres traditions pour ce qui est de la commémoration des morts. Toutefois, le point commun qui les lie reste la mort.

Lien vidéo du travail des élèves :