Accueil  >Le journal du collège >  BIVOUAC TORTUE AVEC LES NATURELISTES DE MAYOTTE

BIVOUAC TORTUE AVEC LES NATURELISTES DE MAYOTTE

Du 12 au 13 juin 2024, les élèves de la 4ème Parks ont participé à un bivouac au site de Saziley. Ils ont passé la nuit à la plage afin d’observer le cycle de la vie d’une tortue marine.

JPEG - 168.9 kio

Une telle découverte est mise en place pour donner suite à l’intervention théorique en classe du 17 novembre 2023 par M. MOHAMED Yasser, un animateur / Naturaliste.
Le choix de ce projet se justifie tout d’abord par le fait de rendre le collège Kaweni 2 plus inclusif : sensibiliser les élèves au suivi scientifique sur les plages de Saziley et aux menaces qui pèsent sur les tortues marines.
Il est ensuite question de la sensibilisation au développement durable, éduquer les collégiens à la préservation de leur environnement et à la protection des tortues marines.

JPEG - 287.7 kio

En fin de compte, le bivouac tortue est une grande opportunité d’intégrer les collégiens dans un projet commun et des actions sur le « vivre ensemble ». Il nous a permis de renforcer l’action des intervenants externes au sein du collège et de coopérer avec une association de protection de l’environnement local.
Ainsi, les élèves étaient transportés en bus du collège K2 jusqu’à la plage de Moutsamoudou de 11h30 à 13h00. Puis c’était la mise en œuvre de la randonnée Moutsamoudou-Saziley (13h30-15h30). Des tentes ont été positionnées dès l’arrivée avant de mettre les élèves en activités baignade sécurité et encadré par un professeur d’EPS.

JPEG - 226.5 kio

Les collégiens ont observé la ponte des tortues entre 21h30 et 01h00 du matin. Ils les ont encore observés avec prise des photos vers 05h00.
De 09h45 à 11h30, le retour de la randonnée de Saziley à Moutsamoudou pour, enfin, reprendre le bus vers le collège Kaweni 2.
Les porteurs de ce projet (M. CHAFAOUNE Nadjidou et M.DAYAR Dine, professeurs de Lettres Modernes) remercient le Rectorat de Mayotte ; monsieur DERRIEN André, le Chef d’établissement ; monsieur FOUCHARD Philippe, professeur d’Arts Plastiques et référent culture du collège et monsieur PAGAN Yann, professeur d’EPS, ainsi que l’association des Naturalistes, qui ont tous réuni leurs efforts pour offrir à nos élèves ce souvenir culturel.
JPEG - 179.7 kio