En l’honneur de la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur, le collège Kawéni 2 a organisé la deuxième édition de la "Journée du littéraire" le vendredi 23 mai 2025.
L’événement a été organisé et coordonné par Monsieur N’demby, professeur de Lettres, Madame Soufiani S. D. et Madame Soufiani S. C. professeures d’espagnol. Cette année, la Journée du littéraire a été placée sous le signe de la résilience.
Nous remercions nos invités : Monsieur Burogh Antoine, professeur de philosophie au Lycée des Lumières à Kawéni, qui nous a fait une intervention sur la résilience, et Monsieur Kouadio Paterson-Koffi, professeur d’arts plastiques, photographe et artiste peintre au collège de Koungou, qui nous a montré ses œuvres et des photos prises au lendemain du cyclone.
Nous ont honoré de leur présence Madame Labrune, la principale adjointe du collège Kawéni 2, Madame Naimi, l’IA-IPR de Lettres et Monsieur Jacquues Mikulovic, le recteur de l’académie de Mayotte.
Pourquoi la résilience ?
– La résilience parce que suite au passage du cyclone Chido, l’une des premières actions menées au collège K2 a été de réparer les endroits endommagés afin d’offrir un lieu de travail sécurisé aux élèves et au personnel.
– La résilience parce qu’au lendemain du cyclone, il a fallu rebondir et poursuivre ce qui a déjà été entrepris avant le cyclone.
– La résilience parce que cet événement n’est pas le cri du désespoir mais plutôt le cri de l’espoir tourné vers un futur prometteur pour Mayotte.
Face à une situation d’urgence, les livres peuvent être d’une grande utilité. En effet, ils peuvent aider à se détendre, faire rire et consoler. C’est dans ce contexte que les élèves ont pris leurs plumes pour exprimer leur ressenti après le cyclone Chido.
Lors de cette journée, les élèves de 3e Lomé et 5e Passiflore se sont surpassés dans l’écriture de poèmes centrés sur la thématique de l’engagement, Chido, la femme mahoraise et les souvenirs de l’enfance à l’adolescence. Pour clore la journée, les élèves de 6e Vanille ont fait une chorale en interprétant la chanson de l’artiste mahorais Meiitod "Maoré".
Ci-joint, des liens qui vous mèneront vers Youtube et où vous pourrez visualiser le travail des élèves.